Projets, les lauréats sélectionnés en 2016

6 février 2017

Description des projets APP 2016

Les lauréats de l’appel à projets Innovation Pédagogique 2016 viennent d’être sélectionnés

Ces projets sont portés par différents enseignants des universités des Pays de la Loire

Tout d’abord, Sébastien le Loch, maître de Conférences à l’IUT de Nantes pour le projet Espace de conception collaborative. Ce projet vise à faire développer la pédagogie en mode projet  au moyen d’un investissement matériel incluant entre autres tables graphiques et vidéoprojecteurs 3D. L’accent sera mis sur le co-design et favorisera la synergie d’étudiants aux profils divers et variés.

Eric le Carpentier, maître de conférence à l’Ecole Centrale de Nantes pour un projet de Mooc sur les probabilités. Ce Mooc est particulièrement inédit du fait qu’il sera développé par la suite autour des notions de signaux, de Bayes, et de Markov. Ces notions sont encore peu traitées dans le catalogue de formation à distance actuelle. Le Mooc sera un complément et un support intéressant à exploiter pour l’enseignant en classe.

Alain Bernard également maître de conférence à l’École centrale pour le projet Usine digitale d’apprentissage (learning factory.) Ce concept de learning factory combine « l’usine dans la classe et la classe dans l’usine ». L’unité physique (système de production agile reconfigurable, en cours d’acquisition) a vocation à être couplée à une « jumelle numérique ». Elle vise l’observation d’interactions dynamiques entre les systèmes physique et numérique.

Enfin, Pierre Laforcade, maître de conférence de l’IUT de Laval pour le projet Application mobile gamifiée visant à récompenser les bons comportements en classe et ainsi à faire levier sur la motivation des élèves à apprendre.

Ces projets bénéficieront d’un soutien financier d’Atlanstic 2020 et également de la mise à disposition partielle d’un chargé de mission formation.

Ils ont été sélectionnés selon les critères suivants: renforcement de la formation actuelle, faisabilité, cohésion de filières entre elles autour du projet, caractère innovant des méthodes pédagogiques, évolution sur le long terme de même que rayonnement et visibilité du projet.