Bienvenue à Hélène Coullon

L'industrie du futur
19 décembre 2016

photo-h_coullon Hélène a rejoint le LINA en septembre 2016 au sein de l’équipe Ascola située à l’Ecole des Mines de Nantes en tant que maître-assistant, chaire INRIA.

 

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bourges (désormais INSA Centre Val de Loire), elle a travaillé 2 ans dans la société Dassault Systèmes comme ingénieur développement informatique.

Par la suite, elle a intégré le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO) comme ingénieur de recherche sur le projet régional eXtenGIS.

La société Géo-Hyd (groupe Antea France), qui était actrice du projet, lui a proposé une thèse financée en convention CIFRE avec le LIFO. En septembre 2014, elle a obtenu son doctorat d’informatique. Ensuite, elle a rejoint pour 2 ans, en tant que post-doctorante Inria, l’équipe projet Avalon au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP) situé à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon.

Ses thématiques de recherche tournent autour des systèmes distribués (cloud et fog/edge computing) et hautes performances,

plus particulièrement sur de la proposition de langages et outils de développement facilitant leur utilisation par des non-spécialistes (fog/edge computing).

Ses cas d’application seront centrés sur l’internet industriel et l’industrie du futur.