Serious Game à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Nantes

1 décembre 2017
Serious Game

Serious Game : divertir pour transmettre – @BU

A la rentrée 2017, la BU  a souhaité ludifier l’accueil et l’accompagnement documentaire des nouveaux étudiants en Licence par des séances en BU prenant la forme de serious games  (« jeux sérieux »). Il s’agit d’une méthode de pédagogie active. Elle consiste à construire une séquence d’enseignement avec des objectifs précis sur un mode interactif et ludique. Par définition, le Serious Game est un jeu détourné de ses simples fonctions de divertissement pour servir une cause pédagogique. On retrouve donc des mécanismes issus des jeux ou des jeux vidéos dans le processus d’apprentissage.

Appliquée à une visite de bibliothèque avec présentation de ressources en salle de formation, ce qui était l’accompagnement habituel des L1 jusqu’à présent, cela donne une découverte des espaces, collections et services de la BU. Pendant le jeu, l’étudiant doit répondre en petits groupes à des questions qui l’amènent d’un espace à un autre de la bibliothèque et lui permettent de trouver l’essentiel de la documentation sur un sujet donné. En Sciences par exemple, la bibliothécaire-formatrice Valérie Schietecatte a imaginé un jeu d’exploration ancré dans l’univers de Jules Verne. Dans celui-ci, l’étudiant évolue progressivement dans des expéditions de difficulté variable. Elles permettent de développer des aptitudes spécifiques répondant à des objectifs pédagogiques tels que :

  • localiser un document dans la BU avec sa côte
  • faire venir un livre d’une autre BU nantaise
  • utiliser les services de la BU comme le prêt ou l’impression de documents.

Un jeu qui permet également de mieux comprendre le fonctionnement de la BU. En effet, il a créé des liens entre étudiants, tuteurs documentaires, enseignants et bibliothécaires.

 

Informations pratiques – Retour sur les Serious Games

Depuis début septembre et jusqu’aux vacances de la Toussaint, les BU vous ont proposé de découvrir leurs espaces, leurs collections et leurs services dans le cadre de jeux sérieux ou serious game, destinés aux étudiants de L1, qui se sont déroulés ainsi :

– à la BU Droit : tout au long du mois de septembre pour les étudiants en économie-gestion et en droit

– à la BU Lettres : de la mi-septembre jusqu’à la Toussaint pour les étudiants des différentes UFR

– à la BU Sciences : du 9 au 20 octobre dans le cadre de l’UE Méthodologie du travail universitaire (MTU) en lien avec un distanciel préalable.

 

Ressources

Si vous souhaitez en savoir plus sur les serious games et leur importance dans la médiation scientifique, suivez ce lien : http://theconversation.com/scientific-game-jam-comment-mettre-la-science-en-jeu-81698

Sur les « jeux sérieux » en général, il est possible de consulter les vidéos de la journée d’étude UBL de décembre dernier consacrée à ce sujet : http://www.intrauniv.univ-nantes.fr/1486980792421/0/fiche___actualite/&RH=1389862232638

La BU Droit a, la première il y a 2 ans, expérimenté ce nouveau type d’accompagnement des primo-arrivants. Le récit de cette expérience se trouve sur le blog du SUP/CDP :
http://blogs.univ-nantes.fr/pratiquespedagogiques/2016/02/18/renouveler-la-traditionnelle-visite-de-la-bu-par-un-jeu/