Course en cours : un teaser pour les études supérieures ?

Les objets connectésL'industrie du futur
22 mai 2017
Formation

Course-en cours : qu’est ce que c’est ?

Course-en-cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégien.e.s ou lycéen.n.e.s montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieur.e.s et professionnel.l.e.s de la course automobile. Les participant.e.s imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.

 

Les valeurs de Course-en-Cours

Vous pourrez retrouver ces informations sur le site officiel  de Course-en-cours ainsi que des témoignages d’étudiant.e.s !

Concevoir

Course-en-Cours place la nouvelle génération (collèges-lycées) au cœur de ce programme qui s’inscrit dans une perspective de concrétisation des connaissances théoriques en lien avec le monde de l’entreprise. Les participant.e.s ont une année pour concevoir et fabriquer leur mini voiture de course. Bien plus qu’une simple construction d’un modèle réduit, les équipes doivent avant tout créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines, tel que le développement durable.

 

Fabriquer

Intégrés au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie, les participant.e.s utilisent les mêmes logiciels que les ingénieur.e.s des plus grandes entreprises, comme CATIA V5 ®, pour concevoir et fabriquer leur voiture. Ils/Elles l’équipent également d’un moteur électrique fourni par Course-en-cours. Les équipes sont jugées sur l’idée, la conception de la voiture, ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa rapidité, etc.

 

Evaluer

Intégrés au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie, les participant.e.s utilisent les mêmes logiciels que les ingénieur.e.s des plus grandes entreprises, comme CATIA V5 ®, pour concevoir et fabriquer leur voiture. Ils/Elles l’équipent également d’un moteur électrique fourni par Course-en-cours. Les équipes sont jugées sur l’idée, la conception de la voiture, ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa rapidité, etc.

 

Grandir :  un tremplin vers les études supérieures

L’égalité des chances s’est inscrite comme une composante centrale du concours dès sa création. Course en Cours souhaite susciter des vocations, promouvoir l’accès aux études supérieures, notamment les filières scientifiques et technologiques, en offrant à chaque participant.e une ambition et des conditions égales de réussite éducative et sociale. Course-en-Cours, c’est mettre en pratique des connaissances théoriques de façon ludique. « Course en cours, c’est se mettre à l’épreuve. Course en Cours aide chaque participant, à se construire, à révéler son potentiel. Course en Cours, c’est croire en soi. »

 

Edition 2017 de Course-en-cours – Notre avis

Atlanstic 2020 était présent en tant que jury lors de la finale régionale de course-en-cours à l’IUT de Nantes ce mercredi 17 mai. Nous avons noté un réel engouement et une effervescence, une énergie particulière  en cette journée. Bien que très jeunes, les participants ont sût démontrer leur capacité à mener à bien un projet de A à Z. La conception de la voiture suivant une phase aboutie de recherche d’une identité pour chaque équipe, et de partenaires afin de financer leur stand. Tout cela, dans une  logique d’éco-conception : de réel.l.e.s futures ingénieur.e.s responsables. On note un fort taux de représentation féminin et d’équipes mixtes. Et on souligne , après avoir noté de nombreux stands et interroger quelques participant.e.s que oui, Cours-en-cours en cours réussi à donner envie aux jeunes : garçons et filles, de se diriger vers des filières technologiques et scientifiques !

Un plus pour la formation !

Bravo à Pierre Malige et Véronique Hervé pour l’organisation.