Festival D

4 décembre 2017

Cet automne (21 et 22 octobre 2017) avait lieu le Festival D à Angers, Atlanstic 2020 était présent, en la personne de Julie Grosclaude, pour aider à l’installation du festival cette année.

 

 

Les étudiants de l’ISTIA

Festival D 2017 est co-organisé par l’École d’ingénieurs ISTIA – Université d’Angers, avec l’École supérieure des beaux-arts TALM-Angers,  le Chabada, Terre des sciences, l’association PiNG. Cet événement était accueilli par le Quai CDN Angers Pays de la Loire. Le festival D, comme débrouille, D.I.Y, décalé, digital, hébergeait un certains nombre de créateurs privilégiant la création numérique. Beaucoup de projets étaient présentés ce weekend : robots, éléments de mobiliers artisanaux ou connectés, machines à imprimer en 3D, jeux interactifs, projets scientifiques, installations artistiques…  L’école d’ingénieurs ISTIA était fièrement représentée par ses étudiants autour de projets tels que : l’ISTIA BOT ou INMOVE CONTROLLER.

 

IstiABot (IstiA Robot) est un robot mobile modulaire et ouvert. Le robot est équipé d’un capteur LiDAR (télémètre laser) lui permettant de cartographier son environnement. Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche libre, est né de la nécessité d’avoir une plateforme robotique mobile au sein de l’Université d’Angers. IstiABot est aussi bien utilisé comme outil pédagogique que pour de la recherche.

Trois étudiants de l’ISTIA – école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, passionnés de robotique, ont re-créé le bras gauche du robot open-source InMoov développé par le français Gaël Langevin. La réflexion autour de la généralisation de l’automatisation et l’apparition des robots humanoïdes sont à l’origine de ce projet, financé par la mairie d’Angers.

UN ÉVÉNEMENT AU CŒUR D’UNE FORTE DYNAMIQUE LOCALE

Cette édition de Festival D, troisième du nom mais première à Angers, se construit dans un ancrage local fort. Coordonnée par l’association PiNG, elle est élaborée en étroite collaboration avec plusieurs acteurs phares du territoire. Suivant l’impulsion du rapprochement amorçé depuis 2014 entre leurs deux établissements, l’ESBA Talm Angers et l’ISTIA – École d’ingénieurs de l’Université d’Angers sont à l’initiative de l’organisation de la rencontre sur l’agglomération angevine. Ils ont été rejoints par deux structures culturelles incontournables : le Quai, qui accueille l’événement dans ses murs, et le Chabada qui concocte la programmation musicale. L’association Terre des Sciences, Centre de Culture Scientifique et Technique, assure quant à elle, la programmation des ateliers. Moment fédérateur autour de la dynamique maker, le festival est pensé comme le point de départ à l’émergence d’un fablab au sein de la ville d’Angers. Festival D inaugurera l’édition 201 7 de la Connected Week, qui se tiendra du 21 au 28 octobre. À l’initiative d’Angers Loire Métropole, ce rendez-vous rassemble durant une semaine grand public, professionnels et étudiants, autour d’animations et de rencontres entièrement dédiées aux nouvelles technologies.

 

Programme