Journée scientifique de l’AIPU

L'éducation et la programmation
3 avril 2018
Formation

Le 28 mars 2018 de 8h30 à 16h – Angers Loire Campus accueille la journée scientifique AIPU (Association Internationale de la Pédagogie Universitaire) à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge). La journée est centrée sur l’accompagnement de la transformation pédagogique à l’ère du numérique.

 

Thème de la journée

A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux  nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.

La journée permettra de réfléchir à ce qui est transformé, aux facteurs humains et techniques (place de l’objet connecté) qui favorisent ou, au contraire, ralentissent ou empêchent ces transformations.

Avec la participation du conférencier André TRICOT, Professeur d’Université en Psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse.

 

André Tricot – « L’innovation pédagogique, mythes et réalités »

André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. Il est connu pour ses travaux en ingénierie pédagogique : des dispositifs informatisés, aux  nouvelles technologies pour favoriser l’apprentissage, il interroge dans ce podcast les assertions qui se cachent derrière l’innovation pédagogique.