L’appel à projets Défis Scientifiques 2017 est lancé !

6 janvier 2017

Atlanstic 2020 lance son

Appel à projets Défis Scientifiques 2017Fusée

 

L’objectif d’Atlanstic 2020 est de construire une chaine de valeur complète depuis la recherche jusqu’à l’industrie – dans le domaine des sciences du numérique et de leurs usages.

L’ambition du volet recherche est, dans le prolongement de la fédération CNRS AtlanSTIC, de rayonner au niveau international en informatique et cybernétique au travers de cinq domaines d’excellence.

Cette ambition recherche consiste également à développer le lien avec les usages et les marchés du numérique en encourageant en particulier les recherches transdisciplinaires et collaboratives aux interfaces des STIC avec la mécanique, l’électronique, l’énergie, la santé, les SHS et l’éducation.

Pour favoriser ces liens, six domaines d’innovation stratégiques, véritables passerelles entre les savoir-faire académiques et industriels régionaux et le développement de nouveaux marchés et usages ont été identifiés.

 

Trois  types de projets pourront être soutenus :

Amorçage :

Il vise à soutenir la semence de nouvelles idées avec un financement léger et une procédure d’évaluation allégée (seed money).

Le soutien aux actions d’amorçage concerne des projets de recherche en phase de faisabilité ou pour lesquels une enveloppe financière réduite permettra par exemple d’acquérir le « matériel » indispensable pour valider rapidement une idée via la réalisation d’un premier démonstrateur (proof of concept) sur le  modèle des projets financés précédemment par la fédération AtlanSTIC.

 

Challenge :

Il vise à soutenir des recherches à dominante  fondamentale, en rupture par rapport aux activités des laboratoires et ayant pour objectif principal la production de nouvelles connaissances scientifiques dans les domaines d’excellence d’Atlanstic 2020.

Ce soutien doit permettre le développement de nouveaux champs de compétences par diversification ou autour de sujets originaux ayant un fort potentiel de développement et de visibilité. Il (co-)financera un post-doc et/ou une de thèse et son environnement.

Dans ce cadre, il est évident que la participation de plusieurs structures de recherche ligérienne est  un atout.

 

Preuve de Concept :

Ce nouvel appel à projet vise à soutenir des travaux de recherche sur un des domaines d’innovation stratégique ayant recueilli un intérêt industriel attesté par le soutien d’une entreprise au projet. L’objectif est la réalisation d’un démonstrateur  – preuve du concept (TRL 3 max) illustrant la production de connaissances nouvelles et/ou le développement de nouveaux usages du numérique.

Le soutien financier est dimensionné de manière à permettre le financement environnementé d’un ingénieur de recherche ou d’un post-doc chargé de la réalisation du démonstrateur.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

Et pour en savoir plus, consulter notre page Appel à projets