L’appel à projets interdisciplinaire 2018 du RFI Objectif Végétal est ouvert

15 février 2018

La feuille de route du projet Objectif Végétal, Recherche, Formation & Innovation en Pays de la Loire prévoit dans le cadre du volet « Ressourcement scientifique » la mise en place d’un appel à projets interdisciplinaire bisannuel qui a pour vocation de favoriser l’émergence de nouveaux projets se situant à l’interface entre le végétal et d’autres disciplines.

 

 L’Appel à Projets « Interdisciplinaire Objectif Végétal 2018» contribuera aux objectifs de la partie recherche d’Objectif Végétal :

Conforter le positionnement du pôle végétal ligérien aux plans national et international sur ses axes de leadership : « Gestion durable de la santé des plantes», « Biologie, qualité et santé des semences », « Qualités et valorisation des productions végétales spécialisées »,

Accélérer la montée en puissance d’approches émergentes : omiques (métagénomique, épigénomique, …), phénotypage / chémotypage, traitement de données haut-débit, végétal en milieu urbain…

 

L’appel à projets sera conduit en 2 étapes : lettre d’intention, projet complet.

Les lettres d’intention seront rédigées en français ou en anglais selon la fiche jointe (2 pages maximum) et adressées par voie électronique à la direction d’Objectif Végétal nadine.dueso@univ-angers.fr avec le visa du Directeur de l’Unité concernée avant le vendredi 25 juin 2018 à 18h.

La Commission Recherche d’Objectif Végétal examinera les lettres d’intention lors de sa séance du 2 juillet 2018.

 

Les critères de sélection seront les suivants :

Adéquation avec les axes prioritaires de recherche d’Objectif Végétal ou la montée en puissance des approches émergentes ;
interdisciplinarité ;

Nouveauté des partenariats et retombées attendues de ces partenariats ;

Importance du co-financement apporté au projet.

Dans le cas où votre projet serait pré-sélectionné par la Commission Recherche, un dossier complet devra être déposé en français ou en anglais avec le visa du Directeur de l’Unité concernée avant le lundi 24 septembre 2018 à 18h.

Les projets seront évalués par la commission recherche lors de sa séance du 1er octobre 2018. Il pourra éventuellement être fait appel à des experts externes. Des auditions des projets pourront être organisées.
Le financement du projet ne sera acquis qu’après avis favorable de la Commission Recherche d’Objectif Végétal et confirmation des co-financements.
Le démarrage des projets ne pourra intervenir avant le 1er novembre 2018.

 

Texte AAP et formulaire lettre d’intention