Parcours Numériques 2018 – PING

14 mai 2018
Formation

« Pour ces 16ème Rencontres Parcours Numériques, PiNG avait cette année le souhait de compléter les propositions émanant du réseau par une thématique forte sur les réalités matérielles du numérique.

Une centaine de personnes ont pu participer, durant deux journées à des ateliers, des temps d’échange, des projections-débat, des tables rondes, ou encore des visites pour se familiariser avec les notions de cloud, d’hébergement local, d’infrastructure du numérique mais aussi de biohacking, d’éducation populaire & numérique ou encore d’économie circulaire dans la dynamique des ateliers de réparation.

Au croisement de l’éducation populaire et de la médiation numérique, ce rendez-vous a été l’occasion de partager, entre professionnels et curieux, des expériences et réflexions à propos d’un domaine dont on parle peu : celui de la matérialité des technologies numériques. Une opportunité pour mieux comprendre ce sur quoi repose certains de nos imaginaires contemporains, tel que celui du cloud par exemple, et pour imaginer de nouvelles formes de pédagogie autour du numérique, en incluant cette matérialité. Ces rencontres nous ont rappelé que le numérique s’insère dans un vaste écosystème générateur d’impacts sociaux, politiques, économiques et écologiques à chaque étape de sa chaîne de production et d’alimentation en énergie, et qu’il devient urgent d’inventer des usages de ces technologies plus responsables et résilients.

La documentation des ressources : http://etherpad.pingbase.net/ParcoursNum-Rencontres20

«