Le projet Class’code remporte le prix des Meilleures pratiques éducatives

27 octobre 2017

Lisbonne mardi 24 octobre 2017, lors du European Computer Science Summit 2017, le projet Class’Code, proposé par une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de professeurs basés en France, a remporté le prix des Meilleures pratiques éducatives (Best Practices in Education) d’Informatics Europe 2017.

 

Colin de la Higuera, président du Comité de pilotage de Class’Code, en charge de la chaire de l’Unesco pour les ressources éducatives libres à l‘Université de Nantes, et Benjamin Ninassi, ingénieur de recherche chez Inria, ont présenté leur projet et reçu la récompense le 24 octobre au nom du groupe, à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu pendant l’European Computer Science Summit, à l’Université NOVA de Lisbonne au Portugal.

Les lauréats expliquent : « Class’Code est parti d’un besoin, d’une analyse, d’un espoir. Le besoin est celui de former les enseignants aux bases de l’informatique, de codage et de la pensée informatique. Ce besoin n’apparaît que lorsque le gouvernement est convaincu que ces matières doivent être enseignées aux enfants. L’analyse a permis de conclure que de nouvelles méthodes étaient nécessaires pour cette formation, utilisant pleinement les nouveaux outils d’éducation disponibles : MOOC, réseaux sociaux, plateformes et ressources éducatives libres. C’est l’occasion de repenser le périmètre des apprenants et la formation professionnelle et d’en faire une cause partagée. L’espoir est que la réponse proposée par Class’Code se montre à la hauteur de nos attentes et que nos choix permettent au projet d’aider la France à atteindre ses objectifs ambitieux dans d’autres contextes, d’autres pays ou sur d’autres sujets. C’est cet espoir qui a permis à la SIF de réunir plusieurs d’entre nous dans le projet Class’Code dirigé par Inria, avec Magic Makers en charge de la pédagogie et Open Classrooms de la production ».

 

Pour en savoir plus : Informatics Europe