Remise du prix Peps -récompensant l’innovation pédagogique – à l’occasion des JIPES

9 octobre 2017

Les JIPES : inventer l’enseignement supérieur de demain

Au sein des écoles et universités, des enseignants et enseignants-chercheurs, des équipes pédagogiques, des étudiants réinventent leur façon d’enseigner et d’apprendre, expérimentent de nouveaux dispositifs, interrogent leur pédagogie et l’adaptent pour la réussite des étudiants.

Dans cette perspective, les JIPES, organisées par le ministère, portent cette année sur le thème : « Personnalisation, diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l’enseignement supérieur ». Ces journées ont pour vocation de constituer un repère annuel afin de marquer les évolutions des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l’innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d’action différents, en valorisant les initiatives en cours dans les établissements. Elles s’inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s’appuyant notamment sur le numérique.

La remise du prix PEPS : reconnaître et valoriser les initiatives pédagogiques innovantes

Lancé en décembre 2015, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l’Université de Genève, a distingué en juillet 2017 huit projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et douze certificats d’excellence dans les catégories : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie.

Les diplômes ont été décernés aux différents lauréats lors de la remise des prix, mardi 26 septembre 2017, à l’auditorium de Jussieu.

Le jury a également souhaité promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et les valoriser au sein de la communauté de l’enseignement supérieur. Une cartographie dynamique permet d’accéder à une présentation résumée de chaque candidature.

 

Prix PEPS et Pays de la Loire

Au total : 23 projets ont été déposés en Pays de la Loire

2 projets Laureat parmi les 8 sur 157 projets :

  • 1 venant de l’Université de Nantes (simulation de conseil européen)
  • 1 venant de l’Université d’Angers (ExAVir – plate-forme d’expérimentation biologique virtuelle et interactive)

Le projet « Katastrophyk » lauréat de l’AAP 2016 d’Atlanstic ayant également tenté l’aventure.

 

Allocution de Frédérique Vidal à l’occasion de la remise du Prix PEPS