Les rencontres Open Education à Nantes – le 29 mars 2017 au Lieu Unique

6 mars 2017
FormationInnovation
@Univ Nantes

L’éducation ouverte (ou Open Education) est un mouvement visant à rendre plus ouverts tous les aspects de l’éducation : des classes où les parents voient ce qui se passe, des filières lisibles, du matériel éducatif partagé. C’est sans doute ce dernier aspect qui est aujourd’hui le plus important : les ressources éducatives libres (REL), soutenues par de nombreux pays et des institutions internationales (dont l’Unesco, l’OCDE) offrent la possibilité de réinventer le métier d’enseignant qui (re)devient la personne qui puise dans les ressources partagées par la communauté pour créer de nouvelles ressources qui pourront être distribuées et partagées.

Le matin je discute avec des spécialistes de l’open education, l’après-midi j’en fais en apprenant à coder !

Le mercredi 29 mars, au Lieu Unique à Nantes,

des acteurs de l’Open Education, venant de l’industrie, de l’université, des collectivités locales, et d’associations débattront avec le public des raisons et enjeux de ces choix et présenteront des initiatives, en particulier locales.

Sophie Touzé, Présidente de l’Open Education Consortium, introduira les discussions. L’après-midi une introduction à l’Open Education sera proposée en s’appuyant sur le projet Class’Code qui vise à former et à transmettre le code et la pensée informatique : en 2 heures démarrez votre formation ouverte !

 

PROGRAMME

MATIN

Tables rondes co-animées par Murielle Manin (Atlanstic 2020) et Walter Bonomo (Université de Nantes)

  • 09h30 | Accueil café

  • 10h00 | Introduction

Introduction générale par Sophie Touzé, présidente de l’Open Education Consortium

  • 10h30 | Open Education : raisons et enjeux

Enjeux financiers considérables pour les uns, meilleure transmission du patrimoine pédagogique pour les autres, fonctionnement des équipes pédagogiques… Lors de cette table ronde seront discutées certaines des questions que posent les approches Open Education ainsi que les opportunités qui sont offertes.

Avec la participation de :

– Marie-Christine Félix Delaunay, directrice du service réussite éducative à la Ville de Nantes

– Colin de la Higuera, enseignant chercheur à l’Université de Nantes

– Raoul Auffret, Provadys Ouest, ADN Ouest

  • 11h15 | Open Education : quelques exemples concrets

Des exemples concrets d’Open Education existent aujourd’hui que ce soit dans le domaine de l’université comme dans celui des entreprises, des collectivités locales ou du secteur associatif. Cette seconde table ronde cherchera à montrer des exemples différents d’approches et de projets en cours.

Avec la participation de :

– Sophie Touzé, présidente de l’Open Education Consortium

– Emmanuel Daviaud, ingénieur commercial spécialisé mobilité et convergence à Orange Business Services

– Julien Bellanger, chargé de développement à PiNG

– Simon Carolan, ingénieur de recherche en Pédagogies Innovantes à l’École Centrale de Nantes

 

Pause déjeuner

  • 12h – 14h | Ateliers et démonstrations

 

APRÈS-MIDI

  • 14h – 16h | Ateliers d’initiation au code et à la pensée informatique

Class’Code

Venez vous initier, en 2 heures, au code et à la pensée informatique et à la transmission de ces connaissances aux enfants. Cet atelier Class’Code s’adresse surtout aux enseignants, animateurs, moniteurs mais est aussi ouverte aux parents… et aux curieux !

En apprendre plus sur Class’Code : https://pixees.fr/classcode/accueil/

 

Devoxx4kids

Un atelier d’initiation à la programmation, à la robotique et à l’ingénierie pour les plus jeunes (7-15 ans) dans la limite des places disponibles (attention il n’y en a que 16 !) Pour en savoir plus sur le programme du Devoxx, cliquez ici.

Participation gratuite sur inscription à la journée ou à la demi journée dans la limite des places disponibles. Les repas ne seront pas pris en charge.

 

Inscrire vos enfants à l’atelier Devoxx4kids

 

Vous inscrire

Ces rencontres sont organisées par l’Université de Nantes avec le soutien d’Atlanstic 2020 et de la Ville de Nantes, dans le cadre de l’Open Education Week, événement mondial organisé sous l’égide de l’Open Education Consortium du 27 au 31 mars.

 

 

Autres événements, le jeudi 30 mars et vendredi 31 mars : Parcours Numériques

Rencontres annuelles du réseau de la médiation et de la culture numérique en Pays de la Loire, autour du thème « PÉDAGOGIE : COMMENT TRANSMETTRE ET PARTAGER LA CULTURE NUMÉRIQUE ? » Événement organisé par PiNG dans le cadre d’Open Education Week.

Plus d’informations sur le programme : parcoursnumeriques.net