Green IT

Baie de brassage informatique – © Université de Nantes

Le Green IT, c’est quoi ?

 

Avec la multiplication des équipements numérique et de la dématérialisation  dans le cloud, les technologies numériques ont une empreinte écologique de plus en plus marqué : en 2013 la consommation électrique des 14 milliards d’ordinateurs, consoles de jeux, décodeurs, box internet dans le monde en 2013 représentait 616 TWh soit  une consommation supérieure à celle de l’Allemagne !

Le Green IT vise à réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale du numérique. Il s’agit d’une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements numériques et ce, durant l’ensemble de la durée de vie de chaque équipement, que ce soit  aux différents stades de fabrication, d’utilisation (consommation d’énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables).

 

Bientôt, retrouvez ici toute l’actualité, les acteurs, les formations, les innovations, les projets de recherche… dans le Green IT en Pays de la Loire.