La ville intelligente

© Artefacto

 

La ville intelligente cherche concilier les piliers sociaux, culturels et en  alliant gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Pour cela les villes vont s’appuyer sur  les technologies numériques et imaginer de nouveaux usages pour « améliorer » la qualité des services urbains (chauffage, éclairage, transport…) ou encore réduire les coûts.

La ville intelligente est celle qui lie le développement urbain au développement humain.

 

Les projets Atlanstic2020 sur la ville intelligente

Visurba

Visualisation de données urbaines 3D spatio-temporelles et multi-couches

En matière de planification urbaine, la compréhension de situations complexes est un problème difficile en raison de la multiplicité de données urbaines impliquées possédant à la fois une composante spatiale (2D ou 3D) et/ou temporelle : en effet, les acteurs de la ville doivent tenir compte de nombreuses contraintes liées à des domaines variés impliquant le développement durable ainsi que des enjeux sociétaux et économiques, entre autres : développement économique, énergie, transports, logement, patrimoine.

Ce projet porté par Vincent Tourre du laboratoire Ambiance et Architecture Urbaine propose d’explorer des méthodes de visualisation d’information au travers de différentes modalités (Bureau classique, Grand écran, Outils Mobiles, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Augmentée Spatialisée) afin de trouver la ou les meilleures méthodes d’affichage 2D ou 3D pour une tâche donnée (par exemple : recherche d’information ou croisement de données) à une échelle donnée (bâtiment, rue, ilot, quartier, ville, métropole, département, etc.).

Le défi scientifique concerne donc aussi bien la proposition de méthodes de visualisation que l’élaboration d’un cadre d’évaluation pour la visualisation d’information. Des cas d’applications seront élaborés avec les collectivités ou les bureaux d’études en urbanisme, utilisateurs de logiciels SIG ou BIM.

Découvrez le projet Visurba en 180 secondes :

Pour en savoir plus sur Visurba