Nicolas a rejoint le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) en octobre 2016, en qualité de maître de conférences. Après un Master MIAGE à l’université d’Orléans, il a poursuivi ses études en thèse dans cette même université, au Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans au sein de l’équipe Contraintes et Apprentissage. Durant cette thèse il a étudié en particulier le réseau social Twitter, à travers des questions de recherche comme la mesure de la visibilité et de l’influence d’un utilisateur, la détection du spam, ou encore la détection d’évènements.
Ces thématiques l’ont conduit à s’intéresser essentiellement aux domaines des réseaux complexes et de l’apprentissage automatique.
Suite à cela, il est parti en post-doc au LORIA au sein de l’équipe SYNALP, où il a travaillé sur la fouille des bases de données de publications scientifiques.
Dans le cadre du projet ISTEX, il a notamment mis en œuvre des outils pour découvrir avec précision les thématiques évoquées dans les documents scientifiques et techniques, mais également pour suivre l’évolution de ces thématiques et des mots-clés qui les caractérisent.
Il a choisi de rejoindre le LIUM en tant que Maître de Conférences notamment pour pouvoir participer au très ambitieux projet PASTEL. Ce projet interdisciplinaire mélange les domaines d’expertise du laboratoire : la reconnaissance de la parole, l’exploitation de données textuelles, et les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Il a pour vocation d’exploiter la transcription automatique de l’oral pour faciliter la création de plateformes de cours en ligne enrichies via la fouille des données issues de la transcription ou des traces laissées par les apprenants.