Pour développer les coopérations entre les entreprises et la recherche académique, Atlanstic 2020 propose aux entreprises de lancer des défis aux équipes de recherche !
Atlanstic 2020 soutiendra les projets de recherche exploratoires qui relèveront ces défis.
Au terme des travaux la réalisation d’un démonstrateur – preuve du concept (TRL 3 max) illustrant la production de connaissances nouvelles et/ou le développement de nouveaux usagesdu numérique est attendue.
Quels défis ?
- Les défis doivent concerner l’un des domaines d’innovation stratégique d’Atlanstic 2020 ;
- Ils doivent comporter des verrous scientifiques et/ou technologiques ;
- Ils doivent être prospectifs : les travaux soutenus auront une durée de 12 à 24 mois, et feront l’objet d’un démonstrateur (TRL 3 max) ;
- Ils doivent être porteurs d’un potentiel de coopération future entre l’entreprise et les équipes de recherche.
Sur quelles compétences les chercheurs peuvent-ils être défiés ?
- Les sciences des données : représentation/traitement signaux et données, extraction des connaissances (apprentissage, classification), optimisation (RO, IA, PPC), cybersécurité (traçabilité et confiance dans les données).
- Les systèmes complexes : modélisation, identification, commande, conception, systèmes incertains, logistique, maintenance, bio-informatique.
- Les contenus et les interactions: perception, usages, traitement de la langue et de la parole, multilinguisme et multi modalité, affective computing, réalité virtuelle et augmentée.
- Les sciences du logiciel : algorithmique répartie, langages de programmation et de modélisation, génie logiciel pour les systèmes embarqués, génie logiciel pour les systèmes répartis, éco-conception et gestion empreinte énergétique des systèmes et logiciels.
- La robotique : humanoïde, de production, mobile et bio-inspirée.
Télécharger le règlement de l’appel à projets