La solution de stockage objet des nantais de Rozo Systems vient d’être sélectionnée par le Commissariat à l’Energie Atomique pour compléter son système de calcul haute performance (HPC).
Rozo est une start-up française fondée en 2010 par un chercheur nantais, Pierre Evenou, alors ingénieur de recherche au laboratoire IVC de l’IRCCyN (projet Mojette) et Louis Le Gouriellec, ex-directeur marketing chez Alcatel.
C’est notamment la tolérance aux pannes et la puissance de la solution française, capable de tourner sur les environnements x86, qui ont convaincu l’établissement public.
« Rozo correspond parfaitement aux applications du CEA grâce à sa grande fiabilité. Nous avons aussi été surpris par ses performances sur des serveurs standards »,
déclare Jacques-Charles Lafoucrière, directeur du département de calcul scientifique complexe du Commissariat à l’Energie Atomique.
Pour la rapidité, Rozo s’appuie sur son algorithme Mojette, qui assure une bande passante de 3,5 Go/s par nœud (jusqu’à 10 Go/s pour un groupe de 4 nœuds). Quant à la redondance, la start-up maintenant basée à San Francisco s’appuie sur un système d’erasure coding en 128 bits (toujours avec Mojette) jugée bien plus efficace que du Raid. Non seulement elle assure la protection de 5 copies de la même donnée avec une redondance de 1,5 grâce à l’exploitation de fichiers Posix, mais elle garantit l’efficacité opérationnelle de la solution même en cas de crash d’un nœud ou de la panne de plusieurs unités de stockage.