Visite de Laval Virtual, salon international de réalité virtuelle [22 – 26 mars 2017]
Du 22 au 26 mars s’est déroulée la 19ème édition du salon international de Laval Virtual. Entre Clarte (le centre de ressources et de transferts sur la Réalité Virtuelle), et l’ouverture du Laval Virtual Center prévue pour l’été prochain, Laval se positionne en acteur majeur sur le développement des technologies du virtuel et notamment sur le domaine de l’immersion.
Sur le salon recouvrant 6000m² de superficie, et accueillant près de 200 exposants, du secteur de la santé à l’industrie du divertissement : quels faits marquants ? Quel lien établir entre réalité virtuelle et éducation ?
Laval Virtual – l’innovation en bref
- Prendre confiance avant une conférence (cf application de formation développée par Orange pour ses cadres.)
- Se plonger dans la vie quotidienne d’un parent (cf stand tenu par des chercheurs japonais de l’Institut de Technologie de Kanagawa.)
- Peindre ou dessiner en 3 dimensions grâce à la réalité virtuelle…
- Jouer sur une table de ping pong où apparaissent en temps réel les performances sportives des participants.
- Transformer chaque objet de son environnement en objet communicant.
Les domaines d’application de la Réalité Virtuelle sont multiples. Derrière chaque contexte, il y a presque une intention différente : apprendre, donner envie, améliorer l’expérience du jeu vidéo, faciliter la vie quotidienne, présenter une maquette 3D d’un projet, visiter un appartement avant qu’il ne soit construit. Tout paraît possible ou presque. Avec la diminution des frais d’équipement, la Réalité Virtuelle est en phase de devenir l’innovation la plus prisée des industries.
Education et réalité virtuelle
Le hackathon des étudiants
Laval Virtual, c’est également un challenge à destination des étudiants. En effet, Virtual Fantasy, c’est une compétition étudiante de référence en Europe dans le domaine des technologies et usages du virtuel. Elle récompense les meilleures applications réalisées par des étudiants ou jeunes chercheurs et se divise en deux catégories :
- Virtual Fantasy – Démos, compétition sur un thème libre pour laquelle les participants apportent et exposent leur application
- Virtual Fantasy – Temps limité sur un sujet imposé, qui se déroule pendant 30h non-stop
Le but de ces compétitions est de promouvoir l’utilisation des technologies de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et de mettre en avant les potentiels usages de celles-ci.
Améliorer l’expérience d’apprentissage avec la réalité virtuelle – focus projet
CLARTE est un centre de ressources technologiques spécialisé en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies émergentes situé à Laval. Ils développent Virtualiteach : un lab intégrant un équipement basé sur des technologies de Réalité Mixte (Ndlr : Réalité virtuelle + Réalité Augmentée) ainsi qu’un ensemble de mises en pratique pour un apprentissage actif. Virtualiteach est un EVE (environnement virtuel éducatif) particulièrement adapté pour les STI2D.
L’objectif est d’améliorer l’expérience d’apprentissage avec des exemples et des effets de visualisation rendu très concrets par l’extension virtuelle. En effet, la Réalité Virtuelle permet d’explorer les facettes multiples de l’apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique… C’est-à dire les sens qui permettent la meilleure rétention d’information. Par exemple, le lab va permettre aux élèves de la série STI2D architecture et construction de visualiser et d’interagir avec un environnement virtuel à taille réelle, issu de maquettes numériques. Les étudiants peuvent ainsi se déplacer dans les bâtiments qu’ils ont eu mêmes conçus et prendre en compte certains paramètres comme l’ensoleillement.
Les formations et la réalité virtuelle
[à venir]
- Ingénierie
- Recherche
- Design
- Programmation