
Le projet ESPERANTO (Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies) est lauréat du dernier appel européen RISE portant sur les échanges de personnels de recherche et d’innovation. ESPERANTO est coordonné par l’équipe LST du LIUM et s’attaque à des verrous scientifiques majeurs en traitement de la parole et en machine learning, deux domaines importants de l’IA.
Ce projet regroupe 20 partenaires issus de 11 pays.
Parmi ceux-ci, on notera la société mancelle AlloMédia et le prestigieux MILA québecois, rencontré lors de la mission Atlanstic 2020 chez IVADO, à l’occasion de laquelle ce projet a pu être élaboré. Le NIST qui est l’organisateur américain des grandes campagnes d’évaluations internationales en traitement de la langue est également associé à ce projet.
Une enveloppe globale de 1,2M€, dont 350k€ pour Le Mans
ESPERANTO financera notamment des participations aux ateliers américains JSALT organisés par la Johns Hopkins University. Les ateliers JSALT se composent de 2 semaines d’école d’été suivie de 6 semaines de travail en équipe sur un sujet de recherche choisi par les organisateurs et financé par de grandes entreprises américaines. Peu d’Européens ont été sélectionnés pour participer à ces ateliers depuis 25 ans d’existence. L’équipe LST du LIUM avait pu intégrer les équipes lors des trois dernières éditions (Loïc Barrault en 2018, Antoine Laurent en 2019 et 2020). L’un des trois prochains ateliers sera organisé par ESPERANTO. Cet événement aura lieu au Mans, en dehors du continent américain pour la 2e fois depuis la première édition de JSALT !
Il est prévu de financer 247 mois de mobilités dont 41 mois de mobilités sortantes et 36 mois de mobilités entrantes pour l’Université du Mans. Le projet d’une durée de 4 ans, débutera officiellement le 1er janvier 2021.
Toutes nos félicitations au LIUM et plus particulièrement à Anthony Larcher porteur du projets.