Une journée d’échanges…
Le 6 octobre 2016, le RFI Atlanstic 2020 a organisé une journée d’échanges autour de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur dans la région des Pays de la Loire. Cette journée a rassemblé 45 participants, enseignants et ingénieur/conseiller pédagogique.
L’objectif était de mieux comprendre les nouvelles pratiques et les nouveaux outils numériques qui s’offrent aux équipes pédagogiques en partageant des exemples concrets déployés dans certaines formations.
Cette journée était ouverte à tous les établissements d’enseignement supérieur régionaux, public ou privé.
…Autour des cas pratiques
Jean-Marie Gilliot, Télécom Bretagne a ouvert la journée en échangeant avec les participants sur « Quelques dimensions pour aborder l’innovation pédagogique », puis 3 ateliers ont permis aux d’approfondir les dispositifs suivants
- La classe inversée
- L’approche par projet/challenge
- L’adaptation des ressources existantes au numériques
Ces ateliers s’appuyaient sur des témoignages d’enseignants ayant mis en place ces dispositifs et ont permis d’apporter des réponses à des questions pratiques comme :
- Quel gain en termes d’apprentissage pour les étudiants ?
- Quel temps est nécessaire pour mettre cela en œuvre ?
- Qui peut m’accompagner dans ma démarche ?
- Quels sont les points de vigilance à avoir dans la mise en place de la démarche
Les ingénieurs pédagogiques ont pu présenter leur métier et leurs modalités d’intervention.
Enfin, la journée s’est conclue par le lancement de l’appel à projet innovation pédagogique d’Atlanstic 2020, qui nous l’espérons, se verra alimenter par les échanges et des contacts de la journée.