La science du numérique c’est…
Le terme de sciences du numérique désigne les sciences de l’information et de la communication sur leurs volets matériels et logiciels. Elles regroupent donc l’informatique, l’automatique, la robotique, le traitement du signal, les réseaux et communication numérique, la modélisation, la simulation et le calcul intensif.
Par ailleurs, chaque discipline scientifique a développé au cours des dernières années un volet numérique. Les Sciences numériques désignent cette approche scientifique basée sur un recours massif aux modélisations informatiques et mathématiques et à la simulation : ingénierie numérique, médecine numérique, biologie numérique, archéologie numérique, mécanique numérique en sont des exemples.
La révolution numérique est en marche…
Difficile de ne pas avoir entendu parler de l’économie numérique. Son développement a révolutionné l’accès à l’information, transformé la vie quotidienne et bousculé les positions acquises dans plusieurs secteurs économiques comme le transport et le tourisme. Et les exemples de réussite s’enchainent depuis Le Bon Coin, BlaBlaCar, Airbnb, jusqu’aux taxis en attendant le tour des banques et de l’éducation.

Mais la révolution numérique est encore loin d’avoir montré toutes ses facettes, des transformations en profondeur de nos organisations économiques et sociales sont à venir, par exemple :
- la capacité à traiter une masse croissance d’information va permettre une personnalisation accrue des offres et services, même dans l’industrie ;
- le travail collaboratif, en dehors du cadre classique de production, est amené à se développer ;
- la technologie numérique jouera un rôle important dans la transition écologique, notamment en accompagnant l’économie collaborative ou l’économie circulaire.

Et en Pays de la Loire,
comment y participe-t-on ?
Les Pays de la Loire entendent prendre tout leur part à cette révolution numérique grâce à leurs atouts en Recherche, Formation et Innovation dans les sciences du numériques et aux dynamiques collectives :

500 enseignants-chercheurs
5 laboratoires
LINA et IRCCYN à Nantes, LERIA et LARIS à Angers, LIUM au Mans et à Laval

5 domaines d'excellence en recherche

Un système complexe est un objet dont on ne sait pas décrire, comprendre, prédire, ou maîtriser le comportement global par la connaissance, même fine, des éléments le constituant et de leurs interactions. Les exemples typiques sont les organismes vivants (et leurs écosystèmes), les systèmes industriels complexes (comme une usine ou un avion), ou les systèmes sociaux (comme un réseau social ou une ville, par exemple).
En informatique, les exemples types sont les grands logiciels (assemblages complexes de briques logicielles), les réseaux (tels l’internet ou les réseaux pair-à-pair), et les usages qui en sont faits (réseaux sociaux en ligne, échanges, etc).
Dans tous ces contextes, il s’agit de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour observer, analyser, comprendre, modéliser, traiter, concevoir et maîtriser ces systèmes. Les travaux sur ces sujets portent notamment sur la modélisation et la commande robustes de systèmes incertains, l’optimisation, l’intelligence artificielle, les problématiques de logistique et trouvent des applications majeures sur le vivant et la santé.
Fermer la description
La généralisation de la numérisation provoque des évolutions majeures à la fois dans l’élaboration et la manipulation des contenus, dans l’enrichissement des modalités d’interaction et dans le décloisonnement entre créateurs et utilisateurs. De nouveaux usages, de nouveaux modèles et de nouveaux acteurs économiques viennent aujourd’hui modifier et élargir considérablement les fondements historiques de l’industrie des contenus.
Les travaux dans ses thématiques portent donc sur la perception, les usages, le traitement de la langue et de la parole, le multilinguisme et la multi-modalité, l’ « affective computing » la réalité virtuelle et associe fréquemment sciences numériques et sciences cognitives.
Fermer la description
Les sciences du logiciel regroupent les disciplines qui visent à concevoir des logiciels plus performants, notamment dans les temps de réponse, et la consommation énergétique. On y retrouvera par exemples le génie logiciel pour les systèmes embarqués et les systèmes répartis, l’algorithmique répartie, les langages de programmation et de modélisation, ainsi que les travaux menés sur l’éco-conception et la gestion optimisée de la consommation énergétique dans les systèmes logiciels.
Fermer la description
La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Les travaux portent donc sur la modélisation, l’identification, la commande, et la conception de
- Robot humanoïde
- Robot de production
- Robot mobile
- Robot bio-inspirée

Les sciences des données recouvrent le processus d’exploitation de jeux de données : acquisition, stockage, interrogation, découverte de connaissances. Elles s’appuient à la fois sur des questions
- de manipulation de données : collecte, indexation, interrogation, anonymisation, sécurisation,
- de fouille de données : apprentissage, automatisation modélisation de connaissances, interactions, visualisation.
3500 diplômés
dont 600 ingénieurs
- Des formations diversifiées
- Des formations reconnues pour leur qualité
- 7600 étudiants en formation
33 400 emplois
- Dans plus de 6200 entreprises
- Des métiers variés (www.i-like-it.fr)
- Des entreprises qui embauchent : 73 % vont embaucher dans les 6 prochains mois ((source : ADN’Ouest))
- 1 500 postes à pourvoir en Pays de la Loire