Un objectif : une offre de formation diversifiée et adaptée
La formation aux métiers du numérique recoupe les domaines suivants :
Robotique / Automatique / Productique / Informatique
L’ambition d’Atlanstic 2020 est de faire des Pays de la Loire un pôle de formation d’excellence à la hauteur de son gisement d’emploi en animant et fédérant l’offre de formation sur les trois sites de Nantes (filière informatique), d’Angers (pôle MathSTIC) et du Mans (Institut d’informatique Claude Chappe) en liaison avec les acteurs socio-économiques régionaux tels qu’ADN’Ouest.
Les objectifs du volet formation d’Atlanstic 2020 sont les suivants : 1. Adapter l’offre de formation en numérique aux besoins des acteurs socio-économiques de la Région. 2. Développer l’attractivité et la visibilité de l’offre de formation numérique. 3. Renforcer l’attractivité du numérique auprès du public féminin.
Nos établissements partenaires :

L’Université de Nantes : c’est 3 sites principaux (Saint Nazaire, Nantes et la Roche-sur-Yon) 5 composantes et 10 départements, avec une offre ancrée dans le territoire et développée en relation avec des partenaires économiques mais aussi ouverte à l’internationale. Sur le domaine du numérique c’est :
- 6 diplômes universitaires de technologie (DUT)
- 8 licences dont 7 licences professionnelles (LP)
- Licence Informatique
- LP Métiers de l’informatique : Applications Réparties (MiAR)
- LP Métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion des bases de données (DIP)
- LP Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux (ASUR)
- LP Systèmes et Réseaux Dédiés au Spectacle vivant (SYRDES)
- LP Systèmes Electroniques et Informatiques Communicants (SEICOM)
- LP Logistique et Qualité (LOGIQUAL)
- LP Implantation, Conduite et Maintenance d’Installation Robotisée (ICMIR)
- 2 diplômes universitaires
- 4 masters
- 2 diplômes d’ingénieurs
- 2 écoles doctorales
Responsables des départements associés Département Informatique – IUT de Nantes – Jean-Francois Berdjugin ; Département Génie Electrique et Informatique Industrielle – IUT de Nantes – Nicolas Ginot ; Département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation– IUT de Nantes – Rosa Abbou ; Département Génie Mécanique et Productique – IUT de Nantes – Cécile Canto ; Département Réseaux et Télécommunications – IUT de la Roche-sur-Yon – Laurent Duval ; Département Gestion Logistique et Transport – IUT de Saint Nazaire – Marie Pascale Senkel ; Département Electronique et Technologies Numériques – Polytech – Abdelhakim Saadane ; Département Informatique – Polytech – Marc Gelgon ; Département Informatique – UFR Sciences et Techniques – Emmanuel Desmontils Département Physique ; UFR Sciences et Techniques – Olivier Ravel www.univ-nantes.fr

L’Université d’Angers se compose de 3 sites principaux, 7 composantes et 17 départements d’enseignement avec une offre ancrée dans le territoire et développée en relation avec des partenaires économiques mais aussi ouverte à l’internationale. La feuille de route de l’Université d’Angers à l’horizon 2020 vise les points suivants: proposer une pédagogie innovante, construire les campus du futur, repenser les rythmes universitaires, devenir un partenaire privilégié des milieux économique, accroître la dimension internationale. Sur le domaine du numérique c’est :
- 2 diplômes universitaires de technologie (DUT)
- 3 licences dont 2 licences professionnelles
- 2 masters
- 2 diplômes d’ingénieur
- 2 écoles doctorales
Responsables des départements associés Département Génie Electrique et Informatique Industrielle – IUT de Cholet – Frédéric Guegnard Département Génie Mécanique et Productique – IUT d’Angers – Ludovic Savoure ; Département Systèmes Automatisés et Génie Informatique – Polytech Angers – Laurent Autrique ; Département Qualité Innovation Fiabilité – Polytech Angers – Anthony Delamare ; Département Informatique – Béatrice Duval

Le Mans Université regroupe 2 sites principaux (Laval et Le Mans), 3 composantes et 4 départements, avec une offre ancrée dans le territoire et développée en relation avec des partenaires économiques mais aussi ouverte à l’internationale. Sur le domaine du numérique c’est :
- 3 diplôme universitaires de technologie (DUT)
- 3 licences dont 2 licences professionnelles
- 1 master
- 1 diplôme d’ingénieur
- 2 écoles doctorales
Responsables des départements associés Département Génie Mécanique et Productique – IUT du Mans – Samuel Deslandes ; Département Informatique – IUT de Laval – Yann Walkowiak ; Département Métiers Multimédia Internet – IUT de Laval – Nathalie Vieillard ; Département Informatique – ENSIM – Pascal Leroux ; Département Informatique – UFR Sciences et Techniques – Bruno Jacaob www.univ-lemans.fr/

L’Ecole Centrale de Nantes (ECN) est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel. Elle forme des ingénieurs pluridisciplinaires sur les quatre domaines clés du numérique, en lien avec la recherche et le monde de l’entreprise. Son offre de formation pour la filière ingénieur généraliste comporte plusieurs options disciplinaires en lien avec le numérique. Très ouverte sur l’international, elle compte 30 % d’étudiants étrangers dans ses filières. Dans le numérique, les formations concernées sont :
- 1 diplôme d’ingénieur généraliste
- Master Automatique et robotique (CORO)
- 2 écoles doctorales
Responsables des départements associés Département automatique et robotique – ECN – Eric Le Carpentier Département informatique et mathématiques – ECN – Françoise Foucher www.ec-nantes.fr

IMT Atlantique est une école d’ingénieurs généraliste, membre de l’Institut Mines-Telecom qui fédère une offre de formation autour du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Depuis janvier 2017, et sa fusion avec Telecom Bretagne il y a la création d’une nouvelle école sur 3 sites (Brest, Nantes et Rennes). L’objectif est de : “conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie”. Dans le numérique, les formations concernées sont :
- 1 diplôme d’ingénieur généraliste
- 1 diplôme d’ingénieur par apprentissage
- 1 Master Informatique
- 1 Master in Management and Optimization of Supply Chains and Transport (MOST)
Responsables de département associé Département automatique, productique et informatique – IMTA – Alexandre Dolgui www.imt-atlantique.fr/
Les établissements associés à Atlanstic 2020 :

L’ESEO est une grande école d’ingénieurs répartie sur 3 sites en France, dont 1 dans l’Ouest (Angers). Habilitée par la CTI elle est labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Sur le domaine du numérique c’est : 3 diplômes :
- ingénieur (bac + 5) en formation initiale ou par apprentissage parcours DIS
- ingénieur (bac + 5) en formation initiale ou par apprentissage parcours DEA
- bachelor (bac + 3) “solutions numériques connectées”
5 équipes de recherche :
- DIS – Département Informatique et Systèmes (2)
- DEA – Département électronique et automatique (3)
Responsables des départements associés :
- Département Informatique et Systèmes : olivier Beaudoux
- Département électronique et automatique : Alain le Duff

L’ISEN est une grande école d’ingénieurs répartie sur 7 sites en France, dont 3 dans l’Ouest (Nantes, Rennes et Brest). Habilitée par la CTI elle est labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Sur le domaine du numérique c’est : un laboratoire (LabISEN Yncréa Ouest) et 4 départements de recherche :
- ESE – Énergie et systèmes électromécaniques
- VISION – Vidéo, Signial, Image, Traitement Optique et Numérique
- SEACom – Systèmes embarqués Acoustique et Communication
- SIAM – Sécurité Informatique Apprentissage et Multimédia
4 cursus Post-Bac dans l’Ouest dont 2 à Nantes :
- Cycle « Sciences Généraliste des Sciences de l’Ingénieur » (CGSI) à Nantes et Brest Cycle « Informatique et Réseaux » (CIR) à Nantes, Rennes et Brest Cycle « Biologie Sciences et Technologies » à Brest Cycle « Économie Numérique et Technologie » à Brest

L’EPSI est une école d’Informatique présente dans 9 sites en France dont 2 dans l’Ouest (Brest et Nantes). Elle propose des programmes de bac à bac+5 et de la formation continue. A Nantes, la formation se décompose en 2 cycles :
- 1er cycle DevOps en 3 ans (validé par un titre RNCP) : Concepteur développeur informatique ou Administrateur systèmes réseaux et BDD
- 2ème cycle Ingénierie Informatique en 2 ans (validé par un tire RNCP) : Expert en informatique et système information
Adapter l’offre de formation en numérique aux besoins des acteurs socio-économiques de la région
En pays de la Loire, le secteur du numérique comptabilise 45000 salariés, dans plus de 6000 entreprises, 1500 postes restent à pourvoir chaque année… L’objectif est d’informer les jeunes sur les types de formations qui mènent à ces métiers (on en identifie plus de 70) dans les filières de la robotique / la productique / l’automatique / l’informatique.

Atlanstic 2020 mène ainsi plusieurs actions en partenariat avec différents acteurs tels que ADN ouest pour Identifier les besoins du marché et mettre en place de nouvelles formations dans des secteurs clés du numérique. Informer les lycéens sur les métiers derrière le numérique par le biais notamment de tables rondes avec des intervenants professionnels.