La transformation numérique apporte bien des avantages pour certaines entreprises prêtes à adopter le changement !
L’apparition de services innovants, qu’ils soient personnalisés, collaboratifs ou simplement plus pratiques, donne naissance à de nouveaux modèles économiques et bouleverse la plupart des secteurs d’activité.
En parallèle, l’essor du numérique facilite les interactions entre acteurs, et permet d’optimiser la prise de décisions et les processus de production, modifiant de façon irréversible la manière dont les consommateurs et les entreprises s’informent, communiquent, produisent et commercent.
3 pôles de compétitivité à vocation mondiale pour propulser l’innovation dans les entreprises
Les pôles de compétitivité accompagnent les porteurs d’innovation dans leurs projets et activent la rencontre des innovateurs, des industriels et des financeurs pour porter collectivement des technologies, des usages et des marchés.

Images & Réseaux, dans son positionnement stratégique 2013 – 2018 associe les technologies numériques à des marchés applicatifs en croissance ou à venir avec la volonté de répondre aux enjeux de la société numérique du 21ème siècle.
En effet, au-delà des technologies numériques, qui étaient jusque-là le terrain primordial du Pôle, Images & Réseaux fait de la convergence et de l’intégration des technologies, des contenus, des applications et des services dans les usages une priorité source de développement d’une économie.

EMC2 porte une double ambition pour la période 2013/2018 : devenir un écosystème de référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production et conforter le développement du territoire et de ses acteurs par le biais de l’innovation collaborative.

Atlanpole Biotherapies fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.
Ses 4 axes de compétences sont :
- Immunobiothérapie
- Radiopharmaceutiques « isotop4life »
- Médecine régénérative
- Technologies innovantes pour les biothérapies
L’AMBITION D’ATLANSTIC 2020
Encourager les entreprises ligériennes à se saisir des opportunités qu’offre le numérique et les accompagner dans leur transformation en renforçant la fertilisation croisée de compétences autour de cinq axes :
Le pilotage de l’usine numérique du futur / La gestion de l’information et des connaissances à grande échelle / L’informatique embarquée et intelligence ambiante / L’informatique pour le vivant / Les usages et services de la ville intelligente et créative
Pour mener à bien cette mission, un continuum entre les activités de recherche coopératives, les formations et le besoin final des marchés applicatifs est indispensable.

Le rôle d’Atlanstic 2020
Pour mener à bien cette mission, un continuum entre les activités de recherche coopératives, les formations et le besoin final des marchés applicatifs est indispensable.
Atlanstic 2020 intervient donc pour :
Renforcer
l’animation et la mise en réseau des acteurs du numérique et des filières utilisatrices, des donneurs d’ordre et des sous-traitants.
Accroître
la communication et la visibilité des compétences du Grand Ouest.
Accompagner
l’innovation coordonnée en particulier pour encourager l’entreprenariat étudiant.