NOTRE STRATÉGIE INTERNATIONALE
Au triptyque Recherche Formation Innovation, il convient d’ajouter une dimension internationale construite en établissant des relations pérennes avec quatre instituts étrangers partageant nos domaines d’expertise.
Il s’agit en particulier de faciliter les échanges internationaux sous la forme de mobilités entrantes et sortantes avec
1/ la création de deux chaires pour l’accueil de chercheurs renommé (12 mois renouvelables),
2/ le financement d’une dizaine de séjours sabbatiques de nos enseignants-chercheurs chez nos partenaires (durée minimum de 6 mois)
3/ l’accueil en Pays de la Loire de chercheurs issus de ces instituts partenaires (6 mois fractionnables sur 3 ans).
Nos instituts partenaires :

Informatics Europe fédère la communauté académique informatique européenne en « Computer Sciences » et « Computer Engineering ». Elle regroupe les départements d’enseignement et les laboratoires de recherche d’une centaine des principales institutions d’enseignement supérieur européennes représentant 30 pays.
L’objectif de ce partenariat est de s’adjoindre aux principaux réseaux européens en enseignement et en recherche pour augmenter globalement notre participation aux projets et aux financement européens mais également développer un échange continu sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour développer le triptyque RFI dans le domaine des sciences du numérique.
Notre correspondant pour Informatics Europe est la directrice de recherche Inria Hélène Kirchner, à ce titre membre de notre conseil scientifique

NII est un institut de recherche inter-universitaire au meilleur niveau de l’état de l’art dans le domaine des Cyber Sciences avec un focus sur les partenariats entre universités, institutions de recherche et entreprises.
NII est également avec les deux Universités de Tokyo et de Keio, l’Université Pierre et Marie Curie, le CNRS et Inria, l’une des tutelles de l’UMI JFLI.
Les trois « divisions recherche» du NII les plus concernées par ce partenariat sont :
- « Principle of Informatics Research » (Professeurs Katsumi Inoue et Ken Satoh) en liaison avec notre domaine d’excellence des Sciences des données
- « Digital Content and Media Sciences » (Professeur Gene Cheung) en liaison avec notre domaine d’excellence des Contenus et interactions
- « Information Systems Architecture Science » (Professeur Shigeo Urushidani) en liaison avec notre domaine d’excellence des Sciences du logiciel.
Notre correspondant pour le NII est le professeur Katsumi Inoue, à ce titre membre de notre conseil scientifique

Le nouvel Institut de valorisation des données IVADO est né d’une initiative académique et industrielle dans le cadre de Campus Montréal, qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.
Cet institut rassemble 900 scientifiques qui s’intéressent principalement à l’optimisation et aux sciences des données. Son objectif est de faire le pont entre les expertises universitaires et les entreprises dans le domaine du BigData et de l’IA en liaison avec la nouvelle Stratégie Québecoise en Recherche Innovation (SQRI). Les marchés visés sont la mobilité/transport, l’énergie, le commerce et la santé. IVADO rejoint en cela les domaines d’excellence Atlanstic2020 des sciences des données et du logiciel et d’innovation stratégique de la santé du futur, de l’usine du futur, du GreenIt et de la ville intelligente.
Les trois centres de recherche d’IVADO les plus concernées par ce partenariat sont les très connus CIRRELT, GERAD et MILA ainsi que la nouvelle chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.
L’objectif de ce partenariat est ici encore de profiter des similitudes entre les deux programmes IVADO et Atlanstic2020 pour faire monter en puissance les équipes régionales en profitant de la double dynamique des deux programmes.
Il s’agit également de tirer partie des proximités culturelles entre les Pays de la Loire et le Québec pour amplifier les échanges d’enseignants-chercheurs et de doctorants et permettre le montage de projets collaboratifs franco-canadien.
Notre correspondant pour IVADO est le professeur Gilles Savard, à ce titre membre de notre conseil scientifique.

Les liens des laboratoires Atlanstic 2020 avec le Mexique sont nombreux dans les domaines de l’automatique, de la commande et de la robotique en particulier avec le Laboratoire Franco-Mexicain en Informatique et Automatique, unité mixte internationale (UMI CNRS LAFMIA).
Les tutelles mexicaines du LAFMIA sont le « Research and Advanced Studies Centre of the Mexican Polytechnic Institute » (CINVESTAV) et le « Mexican Council of Science and Technology (CONACyT) » qui pratiquent une politique active de mobilité internationale dont les programmes ECOS.