Girls’R Coding

Un stage de code informatique pour les filles !

“Girls R Coding” sont des stages d’initiation à l’informatique pour les collégiennes et les lycéennes.

Coder… Et casser les codes !

Les objectifs sont de faire découvrir la programmation informatique et les métiers du numérique à des jeunes filles de la 4ème à la 2nde scolarisées en Pays de La Loire. Ce stage est aussi l’occasion de casser les stéréotypes sur les personnes qui travaillent dans les métiers du numérique au travers de visites et de rencontres avec des professionnelles.

Ces événements sont proposés par Atlanstic 2020 et ADN’Ouest et co-organisés avec des différents partenaires.

Les stages sont gratuits et durent 3 à 5 jours pendant une période de vacances scolaires (9h00 à 17h00). Au programme :

  • des initiations aux langages informatiques, au web, aux réseaux,
  • des visites d’entreprises et des découvertes des métiers du numérique,
  • un programme de marrainage pour l’orientation
  • plus encore …

Open Badges : outil de la reconnaissance

Pour rendre visible les savoirs, savoir-faire, savoir-être que déploient les stagiaires, mais aussi l’engagement des intervenant·es et les organisateur·rices nous avons créé des Open Badges !

Cette expérimentation est partagée au sein du réseau “Badgeons les Pays de la Loire”.

Qu’est-ce qu’un Open Badge ?

Un Open Badge est une image dans laquelle sont contenues des informations. Il est utilisé par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus pour reconnaître (ou revendiquer) une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt.

En savoir plus sur les badges :

– en quelques minutes sur openbadges.info

– en 50 min en suivant le module 101 (Le module 101 permet de créer votre espace personnel de reconnaissance sur https://openbadgepassport.com, de demander un premier badge, de le géolocaliser et de le partager.  Vous allez également voir comment endosser le badge de quelqu’un d’autre.)

👉 Demandez vos badges ! (à dérouler)

Girls’R Coding : J’ai participé !

J’ai participé à Girls’R Coding : stage de code informatique et de découverte professionnelle pour les filles.

J’ai pratiqué différents aspects du numérique liés à la programmation (liste non exhaustive) :

  • j’ai codé en utilisant différents langages,
  • j’ai programmé grâce à différents logiciels (langages textuels et visuels).

Cette pratique m’a permis d’expérimenter les principes généraux de la pensée informatique.

J’ai rencontré des professionnel·les du numérique avec qui j’ai pu échanger sur leur métiers et les formations qui y mènent.
J’ai constaté que la filière numérique :

  • regroupe des métiers d’une très grande diversité,
  • repose sur une offre de formation variée,
  • est un secteur qui recrute,
  • cherche à attirer plus de talents féminins.

Le programme de chaque stage (3 à 5 jours) est différent car il est co-construit avec des partenaires locaux qui lui donnent une tonalité différente en fonction de leurs spécialités.

J’ai codé en HTML CSS

Je sais à quoi servent les langages HTML et CSS.

J’ai ouvert mes fichiers dans des navigateurs et les ai travaillés dans des éditeurs de code.

J’ai codé au moins 10 balises différentes dans mon fichier HTML.

J’ai compris les fonctions du <head> et du <body>.

Je fais la différence entre une balise et un attribut.

Les styles de mon fichier HTML sont gérés par mon fichier CSS.

Mon code est organisé clairement : l’arborescence de mes balises est facile à identifier d’un coup d’œil.

J’ai programmé un robot

J’ai programmé un robot avec des instructions constituées d’événements et d’actions.

Mon programme comporte au moins 5 instructions dont une boucle.

J’ai compris que mes instructions constituent des algorithmes.

J’ai programmé des événements grâce à différents capteurs du robot.

J’ai programmé des actions en utilisant différents moteurs du robot.

J’ai compensé certaines défaillances techniques du robot par la programmation fine de ses moteurs.

J’ai manipulé le robot pour qu’il exécute mon programme : connecter, téléverser le programme, positionner le robot sur une piste, prendre soin du robot.

J’ai optimisé mon programme par essai/erreur pour que le robot exécute la tâche voulue.

J’ai pu programmer grâce à un de ces langages (liste non exhaustive) :

  • un langage visuel : Scratch, Tickle, MBlock, MakeCode, ThymioVPL, Snap!, Blocky, …
  • un langage textuel: Java, Javascrpit, Python, C++, …

J’ai codé un jeu vidéo

J’ai créé une scène de jeu vidéo dans laquelle des objets interagissent entre eux.

J’ai créé une scène avec des éléments de décors.

J’ai configuré le déplacement de la caméra.

J’ai créé et animé des objets.

J’ai attribué des comportements aux objets en fonction d’événements.

J’ai créé des interactions entre des objets (par exemple : un score, des ennemis, un point de contrôle, …).

J’ai pu créer mon jeu sur un de ces différents outils (liste non exhaustive) : GDevelop, Unity, Godot, GameMaker, Unreal Engine, CRYENGINE, Construct, …

J’ai codé

J’ai codé un fichier informatique dans un des nombreux langages informatiques. J’ai compris la logique du codage.

Le fichier que j’ai codé était fonctionnel.

J’ai rencontré un·e pro !

J’ai rencontré une personne ou une structure du monde du numérique.

Elle m’a exposé la réalité de certains métiers de ce secteur et présenté son parcours professionnel.

Je me représente de quoi est fait ce métier : ces tâches, ces finalités, ces contraintes, ces intérêts, et le type de structures dans lequel il s’exerce.

J’ai vu un parcours de formation qui y mène.


Girls’R Coding : ça m’intéresse !

Je suis intéressé.e par l’événement Girls’R Coding, stage de code informatique pour les filles.

Ce badge témoigne de mon intérêt pour le stage Girls’R Coding.

Informations et inscriptions : https://atlanstic2020.fr/girlsr-coding/

Par exemple (liste non exhaustive) :

  • Je souhaite être informé·e des prochaines éditions.
  • Je souhaite tester les Open Badge avant de décider si mon enfant peut utiliser ce dispositif.
  • Je souhaite intervenir pour présenter un sujet ou votre parcours pro.
  • Je souhaite organiser un Girls’R Coding.

Girls’R Coding : J’ai contribué !

Je suis intervenu auprès des stagiaires lors d’un “Girls’R Coding”.

Je suis engagé pour la filière du numérique, mais aussi pour l’égalité femme-homme.

J’ai vulgarisé mes connaissances sur un de mes sujets d’expertise dans le numérique.

J’ai exposé les réalités de mon métier et détaillé mon parcours professionnel.

Ce badge est reconnu par les stagiaires elles-mêmes.

Informations sur : https://atlanstic2020.fr/girlsr-coding/


Girls’R Coding : j’ai organisé !

Je suis co-organisateur·rice d’un Girls’R Coding : stage de code informatique pour les filles.

Grils’R Coding est une action de culture scientifique qui propose une médiation entre : des jeunes filles, des sujets du numérique (notamment le code) et des professionnel·les du numérique.

Informations sur : https://atlanstic2020.fr/girlsr-coding/

C’est un engagement pour la filière du numérique et pour l’égalité femme-homme.

J’ai pris part à l’organisation d’un Girls’R Coding que soit d’un point de vue financier, logistique, de définition du programme et du choix des intervenant.es,ou d’animation du stage.

Je déclare sur l’honneur avoir vérifié que les intervenant·es s’expriment sur des sujets pour lesquels il·elles sont expert·es reconnu·es par leur pairs et ne sont pas vecteurs de pseudosciences.


Session 5 : IUT Laval & ZOOM octobre 2020

Stage organisé par LE ZOOM, IUT LAVAL, ADN Ouest et RFI ATLANSTIC 2020.

Programme :

  • Lundi matin : Brainstorming HTML et jeu vidéo – Libérez la créativité. Imaginez votre site web et votre jeu vidéo
  • Lundi après midi et mardi : HTML – CSS – Codez vos pages web ! – 🙏 Adélie Fournier
  • Mercredi : Robots – Programmez des robots pour remporter des défis ! – 🙏 Les médiateur·rices du ZOOM et 🙏 La Robot Rave Team 53
  • Jeudi matin : Jeu vidéo Codez votre jeu ! – 🙏 Salomé Pechin
  • Jeudi après-midi : Jeux vidéo et Atelier Open Badges
  • Chaque jour Rencontre de professionnelles

Le stage s’adresse à un niveau “découverte” : les ateliers sont conçus pour être à la portée de toutes !

Informations pratiques

Les repas sont pris en charge.

RDV de 9h à 17h à l’IUT de Laval – bâtiment informatique (N°1 sur ce plan) : 52 rue des Docteurs Calmette et Guérin BP 2045 53020 Laval Cedex 09

COVID19 : le port du masque et le respect des gestes barrière est évidement obligatoire pour être présente dans les locaux. Du matériel de désinfection sera à disposition et les ordinateurs de prêt vous serons attribués pour la semaine. Si vous présentez les symptômes, restez chez vous et demandez aux représentants légaux de nous informer de votre absence.

Informations et contacts :

Session 4 : Polytech Nantes octobre 2019

Meci aux intervenant·es :

  • Design thinking 🙏 NovUp – Libérez la créativité. Imaginez votre site web et votre jeu vidéo
  • HTML – CSS 🙏 IBP – Codez vos pages web
  • Ateliers débranchés 🙏 Class’ Code – Comprenez les rouages de la pensée informatique
  • Objets connectés 🙏 Polytech Nantes – Programmez des objets autour de vous
  • Visite d’entreprise
  • Jeux vidéo – 🙏 Otter Way – Codez votre premier jeux vidéo !
  • Visite des Utopiales – sur le thème “Coder décoder”, ça tombe bien non ? 😉

Session 3 : Polytech Angers juillet 2019

La session de juillet 2019 du stage a été co-organisée avec Polytech Angers. Merci à Bertrand Cottenceau pour son engagement et sa présence.

Merci à tous les intervenant·e·s

Session 2 : Le LUNe Nantes Avril 2019

Merci au LUNe du département de Loire Atlantique pour l’accueil du stage dans vos très beaux locaux : Studio vidéo, Réalité Virtuelle, salle de travail, drones et robots ! Et merci à l’équipe pour votre formidable accueil !

Merci aux intervenants pour leur engagement pour la filière :


Session 1 : IUT Nantes Juillet 2018

La première édition de Girls Can Code organisée par Adn Ouest et Atlanstic 2020 se déroulait à Nantes. Nous souhaitions remercier l’IUT de Nantes, pour avoir permis à 22 jeunes filles de la seconde à la terminale d’avoir pu expérimenté et apprendre le code informatique, en ses murs. Grâce à une équipe pédagogique particulièrement créative et dynamique composée de professionnels des entreprises partenaires : Accenture, IB-P Informatique, Iadvize, Sigma les étudiantes de Girls Can Code ont pu aborder les métiers du Numérique sous toutes ses formes (Front End, Back End, design thinking, chatbot). La semaine avait été introduite par la découverte des métiers animée par l’agence Bejoue grâce à son jeu skill-e, cette découverte a été poursuivi par la présentation de femmes entrepreneures, et tech-orientée à la Cantine du Numérique.

Bravo à cette génération de jeune codeuses !

https://youtu.be/jhZUiYdjA_c