Girls’R Coding

Un stage de code informatique pour les filles !

“Girls R Coding” sont des stages d’initiation à l’informatique pour les collégiennes et les lycéennes.

Coder… Et casser les codes !

Les objectifs sont de faire découvrir la programmation informatique et les métiers du numérique à des jeunes filles de la 4ème à la 2nde scolarisées en Pays de La Loire. Ce stage est aussi l’occasion de casser les stéréotypes sur les personnes qui travaillent dans les métiers du numérique au travers de visites et de rencontres avec des professionnelles.

Ces événements sont proposés par Atlanstic 2020 et ADN’Ouest et co-organisés avec des différents partenaires.

Les stages sont gratuits et durent 3 à 5 jours pendant une période de vacances scolaires (9h00 à 17h00). Au programme :

  • des initiations aux langages informatiques, au web, aux réseaux,
  • des visites d’entreprises et des découvertes des métiers du numérique,
  • un programme de marrainage pour l’orientation
  • plus encore …

Prochaine session : Polytech Angers du 1er au 5 juillet

La prochaine session du stage est co-organisée avec Polytech Angers. Nous y accueillerons les stagiaires du 1er au 5 juillet de 9h à 17h.

Le stage alterne des demi journées de la pratique des différents langages (matinée) et des visites ou des challenges en groupes l’après-midi.

Au programme :

  • Live coding musical
  • Design thinking
  • HTML & CSS
  • Visite d’entreprise et découverte des métiers du numériques
  • Escape game
  • Introduction aux objets connectés et Arduino
  • Visite de la cité de l’objet connecté
  • Traitement de l’image informatique

Le stage est gratuit sur inscription pour les filles de la 4eme à la seconde.



Informations pratiques

RDV de 9h à 17h à Polytech Angers – 62 Avenue de Notre Dame du Lac, 49000 Angers (voir sur la carte)

Informations et contacts :

Sessions précédentes
Juillet 2018 – IUT Nantes

Première édition de Girls’R coding (anciennement “Girls can code”) organisée par Adn Ouest et Atlanstic 2020 qui se déroulait à l’IUT de Nantes, soutenus par les villes de Nantes, Saint Herblain, Rezé et Orvault et Google.

22 filles (de la 6ème à la terminale) se sont initiées au code informatique à l‘IUT info de manière ludique et aussi en mode projet : 90% pratique, 10% théorie, 100% FUN !
Toutes au long de la semaine elles sont guidées par des professionnels du numérique : i-Advize, i-BP, Sigma, Accenture !

Nous souhaitions remercier l’IUT de Nantes, pour avoir permis à 22 jeunes filles de la seconde à la terminale d’avoir pu expérimenter et apprendre le code informatique en ses murs. Grâce à une équipe pédagogique particulièrement créative et dynamique composée de professionnels des entreprises partenaires : Accenture, IB-P Informatique, Iadvize, Sigma les étudiantes de Girls Can Code ont pu abordé les métiers du Numérique sous toutes ses formes (Front End, Back End, design thinking, chatbot). La semaine avait été introduite par la découverte des métiers animée par l’agence Bejoue grâce à son jeu skill-e, cette découverte a été poursuivi par la présentation de femmes entrepreneures, et tech-orientée à la Cantine du Numérique.

Bravo à cette génération de jeunes codeuses !

Avril 2019 – Le LUNe

Le LUNeLaboratoire des usages du numérique du département Loire Atlantique à accueilli et co-organisé avec ADN Ouest et le RFI Atlanstic2020 cette deuxième session de Girls’RCoding du 9 au 11 avril 2019.

Merci aux intervenant·e·s qui ont rendu ce stage si agréable et riche : Damien Viaud & Micropole Nantes, Élise Martin-Lebréquier & Cap Gemini, Audrey Garreau (Yumigo), Femmes Digital Ouest, Didier Herbreteau (Air2)