Au terme d’une importante réflexion collective pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des sciences du numérique, faire face à la forte demande de recrutement du secteur, répondre aux enjeux industriels et sociétaux de développement du territoire, une stratégie commune à cinq ans a été définie sous forme d’une feuille de route. Elle réunit les principaux représentants de l’enseignement supérieur, des grands organismes de recherche, des pôles de compétitivité ainsi que des collectivités territoriales.
DES AMBITIONS
Collectivement les partenaires d’Atlanstic 2020 devront répondre aux challenges des nouveaux usages du numérique en prenant en compte les spécificités des Pays de la Loire.
Le programme vise plus largement la constitution d’un pôle interrégional Pays de la Loire – Bretagne en sciences du numérique, avec :
- Un rayonnement international des forces académiques en cybernétique et informatique,
- Une visibilité accrue de l’offre de formation en Pays de la Loire pour en faire un pôle de référence au niveau national,
- Le développement d’innovations pédagogiques et le renforcement de la médiation scientifique.

…pour le développement du territoire et de ses acteurs
6 domaines d’innovation, véritables passerelles entre les savoir-faire académiques et industriels régionaux et le développement de nouveaux marchés et usages ont été identifiés. Ils sont les objectifs prioritaires du programme Atlanstic 2020 :

Un collectif au service du projet
15 partenaires partagent ces ambitions et s’associent à ce programme soutenu par la Région des Pays de la Loire et les métropoles de Nantes, Angers et Le Mans.
3 collèges,
afin de garantir l’équilibre dans la prise de décision et l’efficacité dans l’action
Le collège Recherche
Piloté par Diana Mateus et Philippe Wenger,
Il est constitué :
– Des représentants du LS2N (Diana Mateus et Philippe Wenger), du directeur LARIS (Jean-Louis Boimond), du directeur du LERIA (David Lesaint) et du directeur du LIUM (Sylvain Meignier) ;
– Du directeur du labex CominLabs (Patrick Bouthemy) ;
– Du directeur scientifique adjoint CNRS INS2I (Jamal Daafouz)
– De la directrice scientifique du centre Inria Rennes Bretagne Atlantique (Christine Morin) ;
– Du directeur scientifique du RFI Atlanstic 2020 (Pierre Cointe).
En savoir plusLe collège Formation
Piloté par Emmanuel Morin et Franz Jarry,
Il est constitué :
– Des directeurs des départements numérique des établissements de formation partenaires du RFI : Université d’Angers, Université du Maine, Université de Nantes, Centrale Nantes et Institut Mines Télécom Atlantique
– Du représentant de l’association ADN’Ouest (Franz Jarry)
– Des représentant des pôles de compétitivité Images et Réseaux (Gérard Le Bihan), Atlanpole Biotherapies (Florence Hallouin) et EMC2 (Laurent Aubertin).
En savoir plusLe collège Innovation
Piloté par Gérard Le Bihan et Laurent Aubertin,
Il est constitué :
– Des représentants des trois pôles de compétitivités Images et Réseaux (Gérard le Bihan), EMC2 (Laurent Aubertin), et Atlanpole Biothérapies (Florence Hallouin) ;
– Du représentant d’ADN Ouest (Franz Jarry) ;
– Des VP valorisation et transfert de technologies des Universités d’Angers ( Paul Calès), Nantes (Thierry Brousse) et du Maine (Charles Pezerat) ;
– Des responsables valorisation de Centrale Nantes (Bertrand Alessandrini), d’IMT Atlantique (Frédéric Pallu) et d’Inria (Patrice Gelin).
En savoir plus
Une équipe régionale
pour la mise œuvre du programme.
Atlanstic 2020, qui associe l’ensemble du territoire ligérien, est coordonné par son directeur scientifique, Pierre Cointe, auquel s’adjoignent des directeurs adjoints de sites à Angers, Laurent Autrique et au Mans, Sylvain Meignier.
Sa mise en œuvre est assurée par l’équipe opérationnelle constituée de Murielle Manin, directrice opérationnelle, Stéphany Dutreil, assistante et Mathieu Gesta, chargé de mission formation .
Le bureau exécutif réunit mensuellement les directeurs des trois collèges ainsi que la direction scientifique et la direction opérationnelle. Il rend compte annuellement au comité de pilotage réunissant les 15 signataires de la convention ainsi qu’aux membres du conseil scientifique.
Ce conseil est constitué de personnalités scientifiques représentant les domaines d’excellence des laboratoires de recherche :
- Sciences des données : François Bancilhon (Data Publica)
- Systèmes complexes : Marion Gilson-Bagrel (U. Lorraine, CRAN) et François Villeneuve (G-SCOP Grenoble)
- Contenus et interactions : Eric Gaussier (J. Fourier, LIG) et Hugues Vinet (IRCAM)
- Sciences du logiciel : Laurence Duchien (Lille, LIFL)
- Robotique : Philippe Fraisse (Montpellier, LIRMM)
- Enseignement : Brigitte Rozoy (Paris-Sud, LRI)
